#40 DESIGN ET COMMUNICATION

Sous la direction de Bernard Darras et Stéphane Vial

L’acte de design étant considéré comme un acte de communication, les designers de tous les secteurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de renforcer leur pratique par une bonne connaissance des grands principes de la communication. Ce numéro de MEI étudie la relation complexe qu’entretiennent la communication et le design et se demande comment les théories de la communication ont un impact sur la pratique du design. Les 30 auteurs qui contribuent à ce numéro sont issus d’un large éventail de milieux du design et de la communication, chacun d’eux est engagé dans la recherche, la création et la reconnaissance du rôle de la communication dans le design.
Les domaines de recherche étudiés concernent le design graphique, le design interactif et numérique, le design de produits, le design architectural, le design paysager, le design urbain, l’éco-design, le codesign, le design textile, le design de mode, le design management mais aussi le design stratégique et le design social et de services, etc.

ISBN en ligne : 978-2-336-31210-1

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ÉDITORIAL

Bernard Darras - Stéphane VialMEI EN MUTATION

Nous avons saisi l’occasion de ce numéro 40 consacré au design et à la communication pour repenser MEI et mieux l’adapter à la diversité des accès aux textes scientifiques.

MEI entre dans sa phase hybride, en...

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Entretiens avec Ruedi Baur et Katherine Gillieson

Bernard Darras - Stéphane Vial

Cet entretien avec Katherine Gillieson, Maître de conférences à l’Université d’art et design Emily Carr de Vancouver et Ruedi Baur, Professeur à la Haute école d’art et design de Genève, aborde successivement quatre grandes questions mettant...

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La petite histoire de Mac Donald à l’ère du flat design

Anne Beyaert-Geslin

L’article définit trois temporalités de la publicité et inscrit les publicités Mac Donald dans cette petite histoire. Comment le design graphique participe-t-il au projet de la marque et remodèle-t-il les images ? Comment suit-il le cours de la...

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Esquisse d’une Théorie du Design Informationnel dans le domaine de l’architecture et de l’urbain

Patrizia Laudati

Les concepteurs d’un objet architectural doivent agencer un certain nombre de données existantes, en intégrer des nouvelles et les structurer pour qu’elles aient un sens et puissent constituer des informations utiles. Celles-ci doivent pouvoir être...

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“Done by app” : du design de services au quadrillage du réel

Pia Pandelakis

Dans le rêve de la maison automatisée réside l’idée d’un service total, complet, qui permettrait aux usagers de rester à domicile, leurs besoins étant satisfaits par des objets de design configurés comme des majordomes. Les applications...

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Manifesto for ‘spirit of place’: the expressive value of signage on Belfast’s arterial routes in representing wider environmental and societal themes.

Ian Montgomery - Ruth Brolly

La signalétique commerciale qui expose sa riche tapisserie de codes sémiotiques dans l’environnement urbain a une plus grande présence que tous les autres types de signes. Alors que les designers respectent les bonnes pratiques fondées sur...

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Design et communication urbaine: un essai de croisement

Smail Khainnar

Smail Khainnar Smail KHAINNAR est architecte, docteur en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication). Il est actuellement maître de conférences à l’université de valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Ses travaux de recherche portent...

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The Communication of Memory and the Inhabited Experience

Pamela Salen - Pamela Salen

Cet article propose de considérer la mémoire et l’expérience habitée comme des formes particulières de communication incarnée. Pour se faire, nous avons privilégie les récits personnels et interpersonnels de la vie quotidienne comme...

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Pluraliser les régimes de signe pour rendre compte de l’usage

Vincent Beaubois - Camille Chamois

Vincent BeauboisVincent Beaubois est agrégé de philosophie et doctorant à l’Université Paris Ouest Nanterre. Il travaille notamment sur les relations entre pratiques artistiques et cultures matérielles et techniques à partir de la pensée...

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Design du codesign – Le rôle de la communication dans le design participatif

Bernard Darras

Le principe fondamental de la démocratie est que les fins de liberté et d’individualité pour tous ne peuvent être atteintes que par des moyens en accord avec ces fins.
John Dewey, 1937
Cet article est destiné à présenter le design...

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Les enjeux théoriques et pratiques de la sémiotique du design

François Maréchal

Lire le design en parallèle du test auprès des usagers : l’exemple du poste de conduite « i-Cockpit » de la Peugeot 308

L’article propose, à partir d’un exemple d’analyse sémiotique appliquée au design, de détailler deux types de...

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Design d’interfaces : du dialogue homme-machine au support médiatique

María Inés Laitano - Philippe Bootz

Cet article met en parallèle des approches instrumentales du design d’interfaces et des approches par les théories de la communication, afin de revisiter les contributions des secondes aux premières et d’introduire brièvement un modèle qui serait...

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Comment le design intuitif communique-t-il ?

Jérôme Guibourgé - Audrey Moutat

Cet article vise à déterminer les principes fonctionnels du design intuitif, entendu comme un dispositif communicationnel qui énonce tacitement son utilisabilité. Il s’agira de montrer comment un tel design parvient à convoquer à travers des...

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Des robots comme nouvelles entités et univers narratifs à construire

Stéphanie Cardoso - Mélanie Bourdaa

Cet article propose une approche transversale design et transmedia et vise à mieux saisir les complémentarités nécessaires dans la conception de nouvelles entités et leurs espaces narratifs, communicationnels et promotionnels. Notre étude se...

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Du design d’interaction au « textile social » : approches communicationnelle et sémiotique d’un média tangible

Marie-Julie Catoir-Brisson

À partir de l’étude d’un projet expérimental réalisé par des étudiants du MIT en 2015, cet article développe une réflexion sur les liens entre design et communication. Entre design textile et numérique, le projet étudié invite à repenser la...

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Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics »

Everardo Reyes

Dans cet article nous étudions les relations entre design et communication à partir d’une approche sémiotique. Le type d’objet d’étude qui nous intéresse ici ce sont les réalisations en « cultural analytics » telles qu’elles...

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Semiotics’ Razor. Or, how to tell products’ signification apart from products’ communication.

Alvise Mattozzi

Cet article examine la différence entre la signification d’un produit et sa communication en étudiant le cas des rasoirs Sensors pour Elle. À partir d’une analyse sémiotique du SensorExcel pour Elle et de la comparaison avec le modèle précédant...

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Myths: Representation of Design in the New-Age of Communication

Doganberk Demir

Cet article étudie le rôle du designer dans la culture matérielle et visuelle et comment les designers sont devenus des créateurs de mythes sur la scène culturelle contemporaine. Dans un monde saturé d’objets de design, les designers ne...

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Eléments de design sonore pour appréhender les livres numériques

Olivier Rampnoux - Géraldine Cohen

L’ebook permet d’intégrer dans le livre une narration orale et même d’ajouter toute sorte de sons favorisant l’émergence d’une syntaxe sonore. Ce livre enrichi engendre de nouvelles interactions entre signes verbaux et signes sonores. En...

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Du design de mode à la fabrique du corps communicant. Vers un design du corps communicant.

Rym Kireche-Gerwig

Si l’on considère le design de mode comme un adjuvant dans la communication du corps, c’est sans doute en vertu de sa capacité à matérialiser de la pensée. Les créations issues du design...

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Exposer le design par le design : Une approche communicationnelle d’une exposition des frères Bouroullec au Musée des arts décoratifs.

Marie-Sylvie POLI - Brigitte AUZIOL

« Momentané », l’exposition de design des frères Bouroullec est abordée dans cet article dans une perspective communicationnelle et sémiotique.
Après...

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Le phénomène « carte blanche ». Pratiques de communication dans le musée MUDAC

Chiara Rubessi

Cet article est issu d’une recherche sur l’exposition temporaire nommée « carte blanche à un designer » au MUDAC. Depuis 2002, des expositions de design ont été réalisées au MUDAC (Musée de design et d’arts...