#40 DESIGN AND COMMUNICATION

Under the direction of Bernard Darras and Stéphane Vial

Since the act of design is, by definition, one of communication, designers from all sectors are increasingly aware of the need to underpin their practice with a sound knowledge of key communication principles. This issue of MEI investigates the complex relationship between communication and design and questions how communication theories impact broadly on design practice. The 30 contributing authors come from a wide range of backgrounds in the fields design and communication, each undertaking an integral role in creating, researching and acknowledging the role of communication in relation to design.
Areas of investigation examined in this issue include graphic design; interactive and digital design; product design; architectural design; landscape design; urban design; eco-design; co-design; textile design; fashion design; design management; strategic design and social, or service design.

ISBN online : 978-2-336-31210-1

Langue :
Available online
French

ÉDITORIAL

Bernard Darras - Stéphane Vial

Sorry, this entry is only available in French.

Available online
French

Entretiens avec Ruedi Baur et Katherine Gillieson

Bernard Darras - Stéphane Vial

Sorry, this entry is only available in French.

Print version
French

La petite histoire de Mac Donald à l’ère du flat design

Anne Beyaert-Geslin

The article defines three temporalities of advertising and relates Mac Donald’s documents in this little story. How does graphic design contribute to the brand’s project and remodel images? By distancing the properties of the product, the flat model...

Available online
French

Esquisse d’une Théorie du Design Informationnel dans le domaine de l’architecture et de l’urbain

Patrizia Laudati

Designers of architectural objects have to order a quantity of existing data, integrate new data and structure them so they make sense and provide useful information. They must be able to be interpreted and used by the other participants involved in the...

Print version
French

“Done by app” : du design de services au quadrillage du réel

Pia PandelakisPia Pandelakis . Pia Pandelakis est maître de conférences en design à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du laboratoire LLA-CRÉATIS.  Elle enseigne notamment dans le cadre du Master Design Transdisciplinaire, Cultures et...

Available online
English

Manifesto for ‘spirit of place’: the expressive value of signage on Belfast’s arterial routes in representing wider environmental and societal themes.

Ian Montgomery - Ruth Brolly

Commercial signage has a greater presence than any other type of sign in the built environment of cities, conveying a rich tapestry of semiotic codes. While designers are concerned with good practice, invoking semiotic...

Print version
French

Design et communication urbaine: un essai de croisement

Smail Khainnar

Urbanize the contemporary city is no longer limited to erect buildings and draw the channels of communication. Beyond these processes of urban intervention on its biological body, make the city, it is also the communicate to its users in order to make...

Available online
English

The Communication of Memory and the Inhabited Experience

Pamela Salen - Pamela Salen

This paper proposes that memory and the inhabited experience are a particular form of embodied communication. In doing so, it privileges personal and interpersonal accounts of the everyday as an impetus towards shaping practice-led research in...

Print version
French

Pluraliser les régimes de signe pour rendre compte de l’usage

Vincent Beaubois - Camille Chamois

The use of an object or a technical device refers to the meaning this object implies to the user. This article thus develops a semiotic analysis in order to elucidate the notion of meaning we implicitly refer to. We first compare the structuralist and...

Available online
French

Design du codesign – Le rôle de la communication dans le design participatif

Bernard Darras

This article is intended to present cooperative design, also known as participatory design or codesign. It discusses the issue of creative participation in a democratic regime and adopts a relationist and communicational approach typical of codesign and...

Print version
French

Les enjeux théoriques et pratiques de la sémiotique du design

François Maréchal

The theoretical and practical stakes of semiotics applied to design. Analysing design alongside with a user test, taking the example of the Peugeot 308 “i-Cockpit”.
Inspired by a professional example of semiotics applied to design, the article...

Available online
French

Design d’interfaces : du dialogue homme-machine au support médiatique

María Inés Laitano - Philippe Bootz

This paper draws a parallel between instrumental approaches of interface design and communicative approaches, in order to revisit the contributions of the latter to the former and to introduce briefly a model which would be able to reconcile them. It does...

Print version
French

Comment le design intuitif communique-t-il ?

Jérôme Guibourgé - Audrey Moutat

This article aims at determining the functional principles of intuitive design, understood as a communication device that tacitly states its usability. The goal will be to show how such a design succeeds in convoking, through object structures, sensible...

Available online
French

Des robots comme nouvelles entités et univers narratifs à construire

Stéphanie Cardoso - Mélanie Bourdaa

This article deals with a transversal approach in design and Transmedia and aims at understanding their complementarities in the conception of new entities and their narrative, communication and promotional spaces. Our study will focus on social robots,...

Print version
French

Du design d’interaction au « textile social » : approches communicationnelle et sémiotique d’un média tangible

Marie-Julie Catoir-Brisson

Based on the study of an experimental project managed by a team of students from the MIT in 2015, this article investigates the links between design and communication. Between textile and digital design, the project invites to rethink the mediated...

Available online
French

Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics »

Everardo Reyes

This article studies relationships between design and communication disciplines from a semiotic standpoint. The object of study that is put forward comes from the emerging “cultural analytics” approach, as it has been advanced by the...

Available online

Semiotics’ Razor. Or, how to tell products’ signification apart from products’ communication.

Alvise Mattozzi

This paper investigates the difference between product signification and product communication by describing the case of the Sensors for Women razors. Through a semiotic analysis of SensorExcel for Women and the...

Available online
English

Myths: Representation of Design in the New-Age of Communication

Doganberk Demir

This paper investigates the role of designer in material and visual culture and how designers became myth-makers in todays culture scene. In a saturated world of objects of design that is present, designers do not deal with only form and...

Print version
French

Eléments de design sonore pour appréhender les livres numériques

Olivier Rampnoux - Géraldine Cohen

Through the integration of an oral narration in the ebook and also the addition of various sounds, a sound syntax emerges and enriches the digital book. New interactions between verbal signs and sound signs become possible. By exploring these...

Available online
French

Du design de mode à la fabrique du corps communicant. Vers un design du corps communicant.

Rym Kireche-Gerwig

If one considers fashion design as an adjunct in the communication of the body, it is undoubtedly by virtue of its ability to materialize of thought. The creations resulting from the fashion design can indeed be considered as media productions...

Print version
French

Exposer le design par le design : Une approche communicationnelle d’une exposition des frères Bouroullec au Musée des arts décoratifs.

Marie-Sylvie POLI - Brigitte AUZIOL

« Momentané », the design exhibition dedicated to the creations of  the Bouroullec brothers is explored in this article from a communicational and semiotic perspective.
After having introduced our...

Print version
French

Le phénomène « carte blanche ». Pratiques de communication dans le musée MUDAC

Chiara Rubessi

This article is the result of a reesearch on the temporary design exhibitions named entitled « carte blanche à un designer », held since 2002 at the MUDAC (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) of...

#40 DESIGN ET COMMUNICATION

Sous la direction de Bernard Darras et Stéphane Vial

L’acte de design étant considéré comme un acte de communication, les designers de tous les secteurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de renforcer leur pratique par une bonne connaissance des grands principes de la communication. Ce numéro de MEI étudie la relation complexe qu’entretiennent la communication et le design et se demande comment les théories de la communication ont un impact sur la pratique du design. Les 30 auteurs qui contribuent à ce numéro sont issus d’un large éventail de milieux du design et de la communication, chacun d’eux est engagé dans la recherche, la création et la reconnaissance du rôle de la communication dans le design.
Les domaines de recherche étudiés concernent le design graphique, le design interactif et numérique, le design de produits, le design architectural, le design paysager, le design urbain, l’éco-design, le codesign, le design textile, le design de mode, le design management mais aussi le design stratégique et le design social et de services, etc.

ISBN en ligne : 978-2-336-31210-1

Langue :
Disponible en ligne
Français

ÉDITORIAL

Bernard Darras - Stéphane VialMEI EN MUTATION

Nous avons saisi l’occasion de ce numéro 40 consacré au design et à la communication pour repenser MEI et mieux l’adapter à la diversité des accès aux textes scientifiques.

MEI entre dans sa phase hybride, en...

Disponible en ligne
Français

Entretiens avec Ruedi Baur et Katherine Gillieson

Bernard Darras - Stéphane Vial

Cet entretien avec Katherine Gillieson, Maître de conférences à l’Université d’art et design Emily Carr de Vancouver et Ruedi Baur, Professeur à la Haute école d’art et design de Genève, aborde successivement quatre grandes questions mettant...

Version imprimée
Français

La petite histoire de Mac Donald à l’ère du flat design

Anne Beyaert-Geslin

L’article définit trois temporalités de la publicité et inscrit les publicités Mac Donald dans cette petite histoire. Comment le design graphique participe-t-il au projet de la marque et remodèle-t-il les images ? Comment suit-il le cours de la...

Disponible en ligne
Français

Esquisse d’une Théorie du Design Informationnel dans le domaine de l’architecture et de l’urbain

Patrizia Laudati

Les concepteurs d’un objet architectural doivent agencer un certain nombre de données existantes, en intégrer des nouvelles et les structurer pour qu’elles aient un sens et puissent constituer des informations utiles. Celles-ci doivent pouvoir être...

Version imprimée
Français

“Done by app” : du design de services au quadrillage du réel

Pia Pandelakis

Dans le rêve de la maison automatisée réside l’idée d’un service total, complet, qui permettrait aux usagers de rester à domicile, leurs besoins étant satisfaits par des objets de design configurés comme des majordomes. Les applications...

Disponible en ligne
Anglais

Manifesto for ‘spirit of place’: the expressive value of signage on Belfast’s arterial routes in representing wider environmental and societal themes.

Ian Montgomery - Ruth Brolly

La signalétique commerciale qui expose sa riche tapisserie de codes sémiotiques dans l’environnement urbain a une plus grande présence que tous les autres types de signes. Alors que les designers respectent les bonnes pratiques fondées sur...

Version imprimée
Français

Design et communication urbaine: un essai de croisement

Smail Khainnar

Smail Khainnar Smail KHAINNAR est architecte, docteur en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication). Il est actuellement maître de conférences à l’université de valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Ses travaux de recherche portent...

Disponible en ligne
Anglais

The Communication of Memory and the Inhabited Experience

Pamela Salen - Pamela Salen

Cet article propose de considérer la mémoire et l’expérience habitée comme des formes particulières de communication incarnée. Pour se faire, nous avons privilégie les récits personnels et interpersonnels de la vie quotidienne comme...

Version imprimée
Français

Pluraliser les régimes de signe pour rendre compte de l’usage

Vincent Beaubois - Camille Chamois

Vincent BeauboisVincent Beaubois est agrégé de philosophie et doctorant à l’Université Paris Ouest Nanterre. Il travaille notamment sur les relations entre pratiques artistiques et cultures matérielles et techniques à partir de la pensée...

Disponible en ligne
Français

Design du codesign – Le rôle de la communication dans le design participatif

Bernard Darras

Le principe fondamental de la démocratie est que les fins de liberté et d’individualité pour tous ne peuvent être atteintes que par des moyens en accord avec ces fins.
John Dewey, 1937
Cet article est destiné à présenter le design...

Version imprimée
Français

Les enjeux théoriques et pratiques de la sémiotique du design

François Maréchal

Lire le design en parallèle du test auprès des usagers : l’exemple du poste de conduite « i-Cockpit » de la Peugeot 308

L’article propose, à partir d’un exemple d’analyse sémiotique appliquée au design, de détailler deux types de...

Disponible en ligne
Français

Design d’interfaces : du dialogue homme-machine au support médiatique

María Inés Laitano - Philippe Bootz

Cet article met en parallèle des approches instrumentales du design d’interfaces et des approches par les théories de la communication, afin de revisiter les contributions des secondes aux premières et d’introduire brièvement un modèle qui serait...

Version imprimée
Français

Comment le design intuitif communique-t-il ?

Jérôme Guibourgé - Audrey Moutat

Cet article vise à déterminer les principes fonctionnels du design intuitif, entendu comme un dispositif communicationnel qui énonce tacitement son utilisabilité. Il s’agira de montrer comment un tel design parvient à convoquer à travers des...

Disponible en ligne
Français

Des robots comme nouvelles entités et univers narratifs à construire

Stéphanie Cardoso - Mélanie Bourdaa

Cet article propose une approche transversale design et transmedia et vise à mieux saisir les complémentarités nécessaires dans la conception de nouvelles entités et leurs espaces narratifs, communicationnels et promotionnels. Notre étude se...

Version imprimée
Français

Du design d’interaction au « textile social » : approches communicationnelle et sémiotique d’un média tangible

Marie-Julie Catoir-Brisson

À partir de l’étude d’un projet expérimental réalisé par des étudiants du MIT en 2015, cet article développe une réflexion sur les liens entre design et communication. Entre design textile et numérique, le projet étudié invite à repenser la...

Disponible en ligne
Français

Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics »

Everardo Reyes

Dans cet article nous étudions les relations entre design et communication à partir d’une approche sémiotique. Le type d’objet d’étude qui nous intéresse ici ce sont les réalisations en « cultural analytics » telles qu’elles...

Disponible en ligne
Anglais

Semiotics’ Razor. Or, how to tell products’ signification apart from products’ communication.

Alvise Mattozzi

Cet article examine la différence entre la signification d’un produit et sa communication en étudiant le cas des rasoirs Sensors pour Elle. À partir d’une analyse sémiotique du SensorExcel pour Elle et de la comparaison avec le modèle précédant...

Disponible en ligne
Anglais

Myths: Representation of Design in the New-Age of Communication

Doganberk Demir

Cet article étudie le rôle du designer dans la culture matérielle et visuelle et comment les designers sont devenus des créateurs de mythes sur la scène culturelle contemporaine. Dans un monde saturé d’objets de design, les designers ne...

Version imprimée
Français

Eléments de design sonore pour appréhender les livres numériques

Olivier Rampnoux - Géraldine Cohen

L’ebook permet d’intégrer dans le livre une narration orale et même d’ajouter toute sorte de sons favorisant l’émergence d’une syntaxe sonore. Ce livre enrichi engendre de nouvelles interactions entre signes verbaux et signes sonores. En...

Disponible en ligne
Français

Du design de mode à la fabrique du corps communicant. Vers un design du corps communicant.

Rym Kireche-Gerwig

Si l’on considère le design de mode comme un adjuvant dans la communication du corps, c’est sans doute en vertu de sa capacité à matérialiser de la pensée. Les créations issues du design...

Version imprimée
Français

Exposer le design par le design : Une approche communicationnelle d’une exposition des frères Bouroullec au Musée des arts décoratifs.

Marie-Sylvie POLI - Brigitte AUZIOL

« Momentané », l’exposition de design des frères Bouroullec est abordée dans cet article dans une perspective communicationnelle et sémiotique.
Après...

Version imprimée
Français

Le phénomène « carte blanche ». Pratiques de communication dans le musée MUDAC

Chiara Rubessi

Cet article est issu d’une recherche sur l’exposition temporaire nommée « carte blanche à un designer » au MUDAC. Depuis 2002, des expositions de design ont été réalisées au MUDAC (Musée de design et d’arts...