Exposer le design par le design : Une approche communicationnelle d’une exposition des frères Bouroullec au Musée des arts décoratifs.

Disponible en version imprimée

Marie-Sylvie POLI - Brigitte AUZIOL

MOTS-CLÉS : design, exposition, phénoménologie, intention, sémiotique

RÉSUMÉ DE L’ARTICLE : « Momentané », l’exposition de design des frères Bouroullec est abordée dans cet article dans une perspective communicationnelle et sémiotique.  Après avoir présenté nos concepts et nos méthodes d’analyse, notamment l’approche phénoménologique du chercheur en situation de visite, nous énonçons certaines conclusions de notre recherche sur l’exposition de design en général.
Il s’avère notamment que cette exposition fonctionne à la manière d’un laboratoire expérimental où la communication scénographique prend une forme intégrative, allant jusqu’à l’implication corporelle du visiteur.
Quant au discours de cette exposition de design, ou discours expographique de « Momentané », on voit bien comment il trace sa propre ligne mélodique, comme un contre-chant à l’ode adressée aux deux designers.

Le reste de l'article est disponible dans la version papier du numéro

Acheter
sur editions-harmattan.fr

Références

Anscombe, G. E. M. (2002). L’intention (traduit par M. Maurice et C. Michon). Paris : Gallimard. (orig. 1958).

Auziol, B. (2015). Projet/intention : une question de point de vue en recherche sur l’exposition de design, le projet et la recherche : positionnements méthodologiques et épistémologiques, 3ème rencontres doctorales en architecture, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, 3-5 septembre 2015.

Becker, H. S. (1988). Les Mondes de l’art, Paris : Flammarion

Bordeaux, M-C. (2012) (dir.) « Entre arts et sciences » revue Culture et musées N°19.

Hilaire, N. (2015). L’art dans le tout numérique, Paris : Éditions Manucius.

Kaprow, A. (1996). L’art et la vie confondus (édité par J. Kelley, traduit par J. Donguy). Paris : Centre Georges Pompidou. (orig. 1993).

Mairesse, F. (2015). (dir.) Nouvelles tendances de la muséologie Paris : Éd. La documentation Française. (Musées-Mondes).

Poli, M-S (2002). Le texte au musée : une approche sémiotique. Paris : Éd. L’Harmattan.

Poli, M-S (2010). « Le texte d’exposition, un dispositif de tension permanente entre contrainte et créativité », p. 5-13, in Numéro spécial de La Lettre de l’Ocim N°132 « Le texte dans l’exposition » / sous la direction de Marie-Sylvie Poli.

Poli, M-S (2013). « Les médiations du savoir au musée de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration » p.111-124, in ROUFFINEAU G. (dir), Transmettre l’histoire ; contribution du design à la production des savoirs, Paris : B42/Valence, ESAD Grenoble-Valence.

Marie-Sylvie POLI - Brigitte AUZIOL

Professeur de muséologie à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Chercheur au Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562)
Membre de l’Agorantic «Culture, Patrimoines, Sociétés numériques» (FR CNRS 3621)
marie-sylvie.poli@univ-avignon.fr
Enseignante en design à l’Université de Nîmes
Doctorante au Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562)
brigitte.auziol@unimes.fr

Article précédent

« Eléments de design sonore pour appréhender les livres numériques »
Olivier Rampnoux - Géraldine Cohen
Retour au sommaire