Le phénomène « carte blanche ». Pratiques de communication dans le musée MUDAC

Disponible en version imprimée

Chiara Rubessi

MOTS-CLÉS : objet, design, musée, communication, scénographie, expérience, exposition.

Cet article est issu d’une recherche sur l’exposition temporaire nommée « carte blanche à un designer » au MUDAC. Depuis 2002, des expositions de design ont été réalisées au MUDAC (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne. Ce type d’exposition est une spécificité du musée qui est née afin de « mettre en valeur » et transmettre la qualité et le travail d’un designer. Le MUDAC donne, chaque année, à un ou plusieurs designers un espace où non seulement exposer leurs objets, mais surtout créer leurs propres formes et leur propre espace de communication. Ainsi, le designer devient temporairement commissaire et scénographe. On peut par ailleurs s’interroger sur les enjeux d’une relation complexe entre le designer et l’espace où essayer de transmettre un message au public. Comment le design s’expose-t-il ? Dans quelle mesure l’espace d’un musée est-il un « outil » de communication ? Est-ce que nous pouvons parler de brand design également au musée ? Cette recherche avait pour but d’explorer les différentes formes de scénographie mises en espace par le designer en considérant l’adoption d’une série de conditions, assignées a priori dans le MUDAC, comme : le budget, l’espace, le temps de l’exposition et, enfin, la réalisation d’un catalogue.

Le reste de l'article est disponible dans la version papier du numéro

Acheter
sur editions-harmattan.fr

Références

Andrea Branzi, 2009. Qu’est-ce que le design ?, Paris : Grund.

André Gob, 2010. Le musée, une institution dépassée ?, Paris : Armand Colin.

Benoît Héry, Monique Wahlen, 2012. De la marque au branding, vers un nouveau modèle : le cloud-branding, Paris : Dunod.

Guy Debord, 1992 [1967]. La société du spectacle. Paris: Gallimard.

Harvey Molotch, 2003. Where Stuff Comes from how toasters, toilets, cars, computers, and many other things. Come to be as they are, London and New York : Routledge.

Jean Davallon, 1992. « Le musée est-il vraiment un média ? », in Publics et Musées, n° 2, Lyon : Presses Universitaires de Lyon.

Jean Davallon, 1999. L’exposition à l’œuvre: stratégies de communication et médiation symbolique, Paris : L’Harmattan.

Jean Davallon, 2004. « La médiation : la communication en procès ? », in MEI, nº 19, Paris : L’Harmattan.

Julie Bawin, 2014. L’artiste commissaire, entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée, Paris : Editions des archives contemporaines.

Jürgen Habermas, 1992. « L’espace public, trente ans après », in Quaderni, n° 18, Paris.

Jürgen Habermas, 1998 édition augmentée [1962]. L’Espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris : Payot.

Marco Bassani, Saverio Sbalchiero, Kamel Ben Youssef, 2010. Brand design construire la personnalité d’une marque gagnante, Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Stefan Sagmeister, 2011. Sagmeister : Another Book about Promotion and Sales Material, Lausanne : Mudac, Hermann Schmidt Mainz.

Textes réunis par Bernard Fibicher, 1995. L’art exposé : quelques réflexions sur l’exposition dans les années 90, sa topographie, ses commissaires, son public et ses idéologies, Sion : Musée cantonal des beaux arts.

Walter Benjamin, 2003 [1955], L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris: Allia.

Remerciements

Je tiens à exprimer mes remerciements aux membres du musée MUDAC pour leur accueil et leur disponibilité. Je remercie en particulier, Chantal Prod’Hom, directrice, Claire Favre Maxwell, directrice adjointe, Carole Guinard, scénographe et responsable des collections de bijou contemporain, Françoise Khenoune, bibliothécaire.

Chiara Rubessi

Docteur associé au laboratoire CINESTHEA
à l’UGA Université Grenoble Alpes
chiara.rubessi@doctorant.univ-grenoble.fr

Article précédent

« Exposer le design par le design : Une approche communicationnelle d’une exposition des frères Bouroullec au Musée des arts décoratifs. »
Marie-Sylvie POLI - Brigitte AUZIOL
Retour au sommaire