(English) Manifesto for ‘spirit of place’: the expressive value of signage on Belfast’s arterial routes in representing wider environmental and societal themes.

Ian Montgomery - Ruth Brolly

MOTS-CLÉS : Belfast, valeurs expressives, signalisation, environnement bâti, thème sociétal, esprit du lieu

La signalétique commerciale qui expose sa riche tapisserie de codes sémiotiques dans l’environnement urbain a une plus grande présence que tous les autres types de signes. Alors que les designers respectent les bonnes pratiques fondées sur les principes sémiotiques, les commerçants indépendants qui n’ont pas de formation dans ce domaine créent souvent des signes locaux très dynamiques. Les interprètes de ces signes décodent les informations visuelles à partir de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs besoins, et ils sont généralement capables de reconnaître ces codes culturels familiers. Afin d’être efficaces, ces signes situés à l’intérieur des communautés parient sur la probabilité de communiquer adéquatement avec les clients qui achèteront des biens ou des services, clients qui sont très probablement du voisinage.

En conséquence, cette signalétique commerciale est souvent à l’image des relations communautaires informelles, telles que la langue parlée dans le quartier qui se matérialise dans la forme des lettres et les connotations culturelles qui s’expriment par les couleurs et les autres codes associés.
Cet article examine la signalétique dans l’environnement bâti des artères de Belfast. Les photographies démontrent comment les signes locaux qui ne font pas l’objet d’une intervention de la municipalité peuvent fournir une riche ressource pour interpréter les fondements socioéconomiques, culturels et même politique, dans une ville divisée comme Belfast, qui communiquent le véritable « esprit du lieu».

Pour lire l'article complet en anglais, cliquez sur le lien ci-dessous :
(English) Manifesto for ‘spirit of place’: the expressive value of signage on Belfast’s arterial routes in representing wider environmental and societal themes.

Références

Appleyard, D. (1969) Why Buildings Are Known: A Predictive Tool for Architects and Planners. Environment and Behavior, December 1969; vol. 1, http://eab.sagepub.com/content/1/2/131

Barthes, R. & Heath, S. (1977) Image, Music, Text. London: Fontana Press.

Belfast City Council Renewing The Routes. http://www.belfastcity.gov.uk/business/r
egeneration/ renewingtheroutes.aspx.

Belfast Interface Project, Interfaces Map and Database: Overview of Defensive Architecture. http://www.belfastinterfaceproject.org/i
nterfaces-map-and-database-overview.

Belfast Telegraph (2008) Belfast ‘in danger of losing its identity’. http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/b
elfast-in-danger-of-losing-its-identity-
28452263.html.

Billig, M. (1995), Banal nationalism, London: Sage.

Erterp, H., (2009). Chaos Or Homogenization? The Role Of Shop Signs In Transforming Urban Fabric In Beyolu, Istanbul. Visual Communication 2009 8. http://vcj.sagepub.com/content/8/3/263.

Gibson, J. (1979) The Ecological Approach To Visual Perception. Boston etc; London: Houghton Mifflin.

Hearth Housing, http://www.hearth-housing.org.uk.

Institute of Historic Building Conservation, http://www.ihbc.org.uk/branches/nireland
/index.html. Belfast Buildings Trust, http://www.belfastbuildingstrust.org /partners.php.

Jacobs, J. (1992) The Death And Life Of Great American Cities. Vintage Books Edition edn, New York: Random House, Inc.

Kinneir, J. (1980) Words and buildings: the art and practice of public lettering. London: Architectural Press. 

Larkham, P.J. (1996) Conservation And The City. London: Routledge.

Lynch, K. (1973) The Image Of The City. Cambridge Mass.; London: M.I.T. Press.

McEldowney, M. Sterrett K. and Gaffikin, F. Architectural Ambivalence: the Built Environment and Cultural Identity in Belfast, in Neill, W.J.V. & Schedler, H. (eds) (2001), Urban Planning and Cultural Inclusion. Lessons from Belfast and Berlin. Basingstoke, Hampshire: Palgrave.

Neill, W.J.V. & Schedler, H. (2001), Urban Planning And Cultural Inclusion. Lessons From Belfast And Berlin. Basingstoke, Hampshire: Palgrave.

Patton, M. & Ulster Architectural Heritage Society (1993), Central Belfast: an historical gazetteer. Belfast: Ulster Architectural Heritage Society.

Rykwert, J. (2000) The Seduction Of Place: The City In The Twentieth-First Century, London: Weidenfeld & Nicolson. Somers, J. Why Northern Ireland’s ‘Peace Walls’ Show No Signs Of Following Berlin’s Example. http://www.huffingtonpost.co.uk/2014/11/
03/peace-walls-northern-ireland_n_609363
4.html.

Switzer, C and McDowell, S (2009) Redrawing cognitive maps of conflict: Lost spaces and forgetting in the centre of Belfast. http://mss.sagepub.com/content/2/3/337.

William, J.V. Neill and H. Schedler, eds. (2001) Urban planning and Cultural Inclusion Basingstoke, Hampshire: Palgrave, Macmillan. Wilson, J. Q., Kelling, G. L. (1982) The Police And Neighborhood Safety: Broken Windows. http://www.manhattan-institute
.org/pdf/atlantic_monthly-broken_windows
.pdf.

Ian Montgomery - Ruth Brolly

Ulster University
School of Art, Design and the Built Environment

Article précédent

« “Done by app” : du design de services au quadrillage du réel »
Pia Pandelakis
Retour au sommaire