(Français) Modèle diglossique de l’évolution des villes algériennes : Constat et éléments de réponse

Abdelkader MEBROUKI - Nabil ROUBAÏ CHORFI

KEYWORDS : city, diglossia, urban scenario, systemic, organisation

ABSTRACT : A pedagogical experiment on the urban development of the city of Mostaganem, oscillating between planned urban sprawl and spontaneous political decisions, enabled us to identify a phenomenon assimilated to diglossia.
This phenomenon is reflected in the emergence of disjunctions in the interactions between thinkers and decision makers of the city because, in the same way that is mixed and confronted in the Algerian Arab society dialectal, French and Arabic literary in different social and political manifestations, urban planning is developing without milestones, between obsolete urban planning tools and populist autocratic decisions.
Therefore, it is a question of the prestige granted to one or the other channels of decision-making and their legitimation. Thus, we will sometimes notice the legal provisions of an urban-planning tool that are subordinated to the informed vision of the decision-maker. The first, although regulatory and operational, is considered outdated and dehumanized in comparison with the political decision, which is admittedly discretionary but progressive.
The experience described in this article adopts a methodology borrowed from the systemic modeling of relationships. This is an urban planning scenario designed to restrict diglossia through the recursion of emerging properties resulting from feedback loops. While incorporating the basic principles of systemic thinking, a decision support tool is proposed to unite diglossic actors under the principle of systemic totality. It indicates the purpose of the process of composition of the city by homeostasis.

To read the abstract of the article in French, click on the link below :
(Français) Modèle diglossique de l’évolution des villes algériennes : Constat et éléments de réponse

Abdelkader MEBROUKI - Nabil ROUBAÏ CHORFI

Professeur, Laboratoire LCTPE, Université AbdelHamid Ibn Badis de Mostaganem, Algérie abdelkader.mebrouki[at]univ-mosta.dz
Doctorant, Laboratoire LCTPE, Université AbdelHamid Ibn Badis de Mostaganem, Algérie nabil.roubaichorfi[at]univ-mosta.dz

Previous article

« (Français) Architecture et médiation : des outils pour le renouvellement urbain »
Rémy VIGNERON
Back to the summary

Modèle diglossique de l’évolution des villes algériennes : Constat et éléments de réponse

Abdelkader MEBROUKI - Nabil ROUBAÏ CHORFI

MOTS-CLÉS : ville, diglossie, scénario urbain, systémique, organisation

RÉSUMÉ DE L’ARTICLE : Une expérience pédagogique sur l’évolution urbaine de la ville de Mostaganem, oscillant entre étalement planifié et décisions politiques spontanées, nous a permis d’identifier un phénomène assimilé à la diglossie.

Ce phénomène se traduit par l’apparition de disjonctions dans les interactions mêlant penseurs et décideurs de la ville, car, de la même manière que se mêlent et se confrontent dans la société algérienne arabe dialectal, français et arabe littéraire dans les différentes manifestations sociales et politiques, l’urbanisme se développe sans jalons, entre outils d’urbanisme désuets et décisions autocratiques populistes.

Dès lors, il est question du prestige accordé à l’un ou l’autre des canaux de prises de décisions et de leur légitimation. Ainsi, nous remarquerons parfois les dispositions juridiques d’un outil d’urbanisme inféodées à la vision éclairée du décideur. Le premier, bien que réglementaire et opérationnel est jugé dépassé et déshumanisé en comparaison avec la décision politicienne certes discrétionnaire, mais progressiste.

L’expérience décrite dans cet article adopte une méthodologie empruntée à la modélisation systémique des relations. Il s’agit ici d’un dispositif urbanistique de scénarisation censé restreindre la diglossie à travers la récursivité de propriétés émergentes issues de boucles de rétroaction. Tout en reprenant les principes de base de la pensée systémique, un outil d’aide à la décision est proposé pour unir les acteurs de la diglossie sous le principe de totalité systémique. Il indique la finalité du processus de composition de la ville par l’homéostasie.

Pour lire le résumé de l'article en anglais, cliquez sur le lien ci-dessous :
Modèle diglossique de l’évolution des villes algériennes : Constat et éléments de réponse

Abdelkader MEBROUKI - Nabil ROUBAÏ CHORFI

Professeur, Laboratoire LCTPE, Université AbdelHamid Ibn Badis de Mostaganem, Algérie abdelkader.mebrouki[at]univ-mosta.dz
Doctorant, Laboratoire LCTPE, Université AbdelHamid Ibn Badis de Mostaganem, Algérie nabil.roubaichorfi[at]univ-mosta.dz

Article précédent

« Architecture et médiation : des outils pour le renouvellement urbain »
Rémy VIGNERON
Retour au sommaire