La signalétique d’interprétation d’Annecy : métaforme de l’étiquette d’exposition

Nicolas NAVARRO

MOTS-CLÉS : signalétique, métaforme, patrimoine, médiation, étiquette.

RÉSUMÉ DE L’ARTICLE : La signalétique d’interprétation développée par le service patrimoine de l’agglomération d’Annecy met en œuvre un rapport singulier à l’architecture et à l’espace urbain. Une approche sociosémiotique permet ainsi de distinguer plusieurs niveaux de médiation opérés. En premier lieu, une médiation spatiale exprime la configuration de la pratique de visite de la ville et de l’activité interprétative de l’usager en proposant de manière implicite un parcours privilégié. En second lieu, une médiation patrimoniale explicite le fait que l’opérativité sociale de la signalétique manifeste l’objectif de patrimonialisation de l’espace urbain, passant notamment par l’authentification de l’objet et la construction d’un discours performatif. Enfin, une médiation sociale est opérée par la reprise en contexte urbain de la métaforme de l’étiquette d’exposition qui place le récepteur dans une posture de visiteur d’exposition.

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La signalétique d’interprétation d’Annecy : métaforme de l’étiquette d’exposition

Nicolas NAVARRO

Post-doctorant Université de Lyon/LabEx IMU Chercheur associé au laboratoire ELICO (EA 4147) nicolas.navarro@live.fr

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