(Français) La carte fish-eye pour le projet de la ville de Sendai au Japon : Échelles imbriquées, espaces communs et représentations partagées

Armelle LE MOUËLLIC

During the 1970s, the “Sendai Developers Committee” was established by the Sendai Municipality and brought together the central government, the private sector and academics. This committee has developed a vast plan for the city, called “the ideal form of Sendai; the city of trees: a proposal for its future ‘. Yoshihiko Sasaki (professor of architecture at Tohoku University) and Yoshizaka Takamasa (professor of architecture at Waseda University in Tokyo) have a mission to create a common image for the city, around a concept intelligible by all. The project and, in particular, the final report has been documented and commented by the professionals of urban planning in Japan. We will focus in this article on the type of representation used and especially on fisheye maps. A large panel of illustrations can be found in the final report of this project: from maps of the Sendai region to very detailed urban situations. The fisheye map is a specific distortion of the map that combines three maps of different scales: the neighborhood, the city and the large landscape. The renewal of the traditional map opens the way to a new understanding of the city. Beyond the thinking of relationships between different scales, it is also the consideration of each of the actors in his own representation of space. These maps become a place for discussion between residents, associations and municipalities.
In particular, we have representations that allow several scales to coexist, a response to the discontinuity inherent in the urban project. We wonder if they do not prefigure representations allowed by new technologies.
Through the analysis of this project, it is also the beginning of the practice of machizukuri (bottom-up approach in the Japanese urban design, which became popular in the 1990s) that can be discovered. It creates a “platform”: a space and time devoted to discussions between different types of actors. This “platform” is also the place of collaboration between the university, local associations and the municipality. This type of “platform” allows the recognition of local resources and the importance of relationships between urban morphology and landscape. Fisheye maps are still used today as images for reconstruction processes after the March 2011 tsunami on the coast of the Tohoku region (of which Sendai is the capital).

To read the abstract of the article in French, click on the link below :
(Français) La carte fish-eye pour le projet de la ville de Sendai au Japon : Échelles imbriquées, espaces communs et représentations partagées

Armelle LE MOUËLLIC

Architecte DE, docteur en architecture Université Grenoble-Alpes, chercheuse associée au laboratoire MHAevt (ENSAG)
alemouellic@gmail.com

Previous article

« La signalétique d’interprétation d’Annecy : métaforme de l’étiquette d’exposition »
Nicolas NAVARRO
Back to the summary

La carte fish-eye pour le projet de la ville de Sendai au Japon : Échelles imbriquées, espaces communs et représentations partagées

Armelle LE MOUËLLIC

RÉSUMÉ DE L’ARTICLE : Dans les années 1970, le « Comité des développeurs de Sendai » a été créé par la municipalité de Sendai et réunissait le gouvernement central, le secteur privé et des universitaires. Ce comité a développé un vaste plan pour la ville, appelé « la forme idéale de Sendai ; la ville des arbres : une proposition pour son avenir ». Yoshihiko Sasaki (professeur d’architecture à l’Université de Tohoku) et Yoshizaka Takamasa (professeur d’architecture à l’Université Waseda de Tokyo) ont une pour mission de créer une image pour la ville, autour d’un concept intelligible par tous. Le projet et notamment le rapport final ont été largement documentés et commentés par les professionnels de la planification urbaine au Japon. Nous nous attacherons dans cet article à analyser le type de représentation utilisé et plus spécifiquement les cartes fish-eye. Un large panel d’illustrations peut être trouvé dans le rapport final de ce projet : de cartes à l’échelle de la région de Sendai à des situations urbaines très détaillées. La carte fish-eye est une distorsion spécifique de la carte qui combine trois cartes de différentes échelles : le voisinage, la ville et le grand paysage. Le renouvellement de la carte traditionnelle ouvre des voies à une pensée nouvelle de la ville. Car au-delà de la pensée des relations entre les différentes échelles, c’est aussi la prise en compte que chaque acteur a sa propre représentation de l’espace. Ces cartes deviennent alors un espace commun de discussion entre les habitants, les associations et la municipalité.

Nous pensons notamment que ces représentations, en permettant de faire cohabiter plusieurs échelles, sont une réponse à la discontinuité inhérente du projet urbain. Nous nous demanderons si elles ne préfigurent pas des représentations permises par les nouvelles technologies.

À travers l’analyse de ce projet, c’est aussi le début de la pratique de machizukuri (approche bottom-up dans le projet urbain japonais, devenu populaire dans les années 1990) que l’on peut décrypter. Elle prend forme par la création d’une «plateforme » : un espace et un temps consacré aux discussions entre différents types d’acteurs. Cette plateforme est aussi le lieu de la collaboration entre l’université, les associations locales et la municipalité. Ce type de « plateforme » permet la reconnaissance des ressources locales et l’importance des relations entre la morphologie urbaine et le paysage. Les cartes Fisheye sont encore aujourd’hui utilisées comme images pour les processus de reconstruction après le tsunami de mars 2011 sur les côtes de la région du Tohoku (dont Sendai est la capitale).

Pour lire l'article complet en anglais, cliquez sur le lien ci-dessous :
La carte fish-eye pour le projet de la ville de Sendai au Japon : Échelles imbriquées, espaces communs et représentations partagées

Armelle LE MOUËLLIC

Architecte DE, docteur en architecture Université Grenoble-Alpes, chercheuse associée au laboratoire MHAevt (ENSAG)
alemouellic@gmail.com

Article précédent

« La signalétique d’interprétation d’Annecy : métaforme de l’étiquette d’exposition »
Nicolas NAVARRO
Retour au sommaire