(English) Myths: Representation of Design in the New-Age of Communication

Doganberk Demir

MOTS-CLÉS : Design, Identité, Sémantique, Communication, Représentation

Cet article étudie le rôle du designer dans la culture matérielle et visuelle et comment les designers sont devenus des créateurs de mythes sur la scène culturelle contemporaine. Dans un monde saturé d’objets de design, les designers ne traitent pas seulement la forme et la fonctionnalité, mais le marché exige qu’ils injectent du sens et de l’expérience dans leurs dispositifs. Ce texte propose des analyses sémantiques qui s’appliquent à des séances photos de magazine de design ou à installations ou objets de design récents, et montre  le changement de rôle du designer. Dans la première partie, je présente la situation actuelle dans la culture visuelle avec de solides références  et je continue avec des exemples actuels, avant d’analyser l’industrie du design d’un point de vue sémantique. Enfin, je parle du changement dans l’industrie et  la politique des objets faits à la main, du vide causé par les représentations et de la façon dont les designers remplissent ce vide à l’aide de significations et de récits, à travers les exemples de deux dispositifs du designer français Philippe Starck.

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(English) Myths: Representation of Design in the New-Age of Communication

Doganberk Demir

Ozyegin University,
Istanbul Institute of Design, Istanbul
doganberk@day-studio.com

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« Semiotics’ Razor. Or, how to tell products’ signification apart from products’ communication. »
Alvise Mattozzi
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