Du design de mode à la fabrique du corps communicant. Vers un design du corps communicant

Rym KIRECHE-GERWIG

MOTS-CLÉS : design de mode, communication, média, corps communicant, sémiotique

RÉSUMÉ DE L’ARTICLE : Si l’on considère le design de mode comme un adjuvant dans la communication du corps, c’est sans doute en vertu de sa capacité à matérialiser (de) la pensée. Les créations issues du design de mode, peuvent en effet être appréhendées comme des productions médiatiques, véhiculant un sens que l’on peut qualifier par néologisme de sens designé, rendant compte d’une négociation entre le corps et sa parure, entre le support et l’enveloppe, et formant un sens in-corporé. En ce sens, design de mode et communication président à la fabrication d’un corps communicant des valeurs, visibles et lisibles dans une syntaxe designée – fût-elle parfois asyntaxique. Le design de mode apparaît ainsi comme un média stricto sensu, dans la mesure où ses productions sont conçues comme des énoncés discursifs circulant dans l’espace social grâce au corps dont il s’empare, appréhendé à son tour dans ces conditions, comme média.

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Du design de mode à la fabrique du corps communicant. Vers un design du corps communicant

Rym KIRECHE-GERWIG

Laboratoire du GRIPIC [EA 1498]
CELSA Paris-Sorbonne

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